jeudi 10 décembre 2009

Grand projet de l'année pour l'APE : les joies du cirque

Stage d'initiation et de découverte de l’univers du cirque

BUT
Permettre aux enfants, la découverte et la pratique des arts du cirque.
Utiliser les différentes disciplines des arts du cirque afin de développer chez l’individu, le sens artistique, la connaissance de ses possibilités corporelles, la maîtrise de soi, l’imagination, la créativité, et la faculté d’intégration à un groupe.

UNE SEMAINE AU CIRQUE
Une semaine complète en contact avec la vie du cirque
Permet à tous, dès la maternelle, la pratique des techniques du cirque, à son rythme, sans aucun esprit de compétition.
Nombreux ateliers de découverte des différentes disciplines des arts du cirque, encadrés par des artistes professionnels.

Jonglerie
La jonglerie consiste à développer la maîtrise d‘objets en mouvement ou en équilibre
L’objectif est le développement de la coordination et de l’indépendance des mouvements, des réflexes, du sens du rythme, de la concentration, du champ visuel.
Pour y parvenir la diversité des objets utilisés est nécessaire : balles, anneaux, massues, diabolos, assiettes, bâton du diable, foulards, etc…







Equilibre sur objet
La pratique de différentes disciplines regroupées sous cette activité, permet de développer chez tout individu un sens de l’équilibre et une aptitude à son rétablissement en toute situation.
Disciplines utilisées : boule d’équilibre, fil de fer, échasses, rolla bolla, monocycles, pédalgos, etc…









Acrobatie
L’acrobatie permet d’acquérir une conscience de son corps, une meilleure connaissance de celui-ci et de développer une meilleure psychomotricité chez l’individu, grâce a des techniques de base simples (roulades, roues, trépied, pyramides…).

Aériens
Les ateliers aériens permettent le développement de nouvelles sensations :
Autonomie, liberté, risque… (trapèze, cerceau, tissu…) .







Art clownesque (expression corporelle, mise en scène…)

Développe la créativité de l’individu, la faculté à utilisé l’espace, à détourné les objets présents de leur fonction première…
Développe le rapport avec la musique, le rythme, le costume, le maquillage…







LE SPECTACLE DES ENFANTS

Le dernier jour, le chapiteau pédagogique se transforme en un véritable lieu de spectacle. Tout y est prévu pour que les enfants présentent leur prestation dans les mêmes conditions que pour une représentation professionnelle. A cette occasion, le chapiteau de la compagnie est équipé de chaises et de gradins, avec une parfaite visibilité pour tous.

Ce spectacle, Elaboré, créé et présenté par les enfants avec l’aide des artistes présents, devant les parents et amis, clôturera le stage.

LES AGREMENTS

L’association la compagnie du gros nez rouge est un véritable établissement d’enseignement des arts du cirque totalement itinérant.
Agrément de l’éducation nationale, du ministère de la jeunesse et des sports, agrément éducation populaire, et de la F.F.E.C. (fédération française des écoles de cirque)
Le matériel est conforme aux normes de sécurité en vigueur et régulièrement contrôlé par les organismes agréés (chapiteau, gradins, sécurité incendie, équipement électrique, et bien sur tout le matériel pédagogique).

LE CHAPITEAU


Site internet de la compagnie :

http://www.grosnezrouge.fr/